Le stress

Share Button

Le stress :
On dit aussi avoir le trac ! C’est une réaction naturelle qui arrive à l’approche d’un évenement particulier ou d’une situation inhabituelle et qui pour vous a une certaine importance.
Si vous devez chanter devant d’autres personnes, passer une évaluation, un casting…

Les symptômes :
Vous cherchez vos mots, vous êtes nerveux, anxieux, vous avez peur. Vos mains sont moîtes, vos genoux tremblent et vous avez des gestes de « contenance » comme se masquer le visage avec les mains, se passer la main dans les cheveux, etc…

J’ai le trac, pourquoi ?
Celà dépend des enjeux et de la crainte de l’opinion ou du jugement des autres. Apprenez à bien vous connaître dans cet état émotionnel. C’est comme celà que vous pourrez y porter remède. Sachez bien que votre trac ne disparaitra jamais complètement (vous avez en vous des émotions car vous êtes un artiste). On peut seulement l’atténuer, apprendre à le gérer, à le dominer pour qu’il ne soit plus une gène.

Les remèdes :
Ne négligez pas votre préparation : Répétez autant de fois que vous le jugerez nécessaire. Apprenez votre texte. Et puis regardez-vous, utilisez un magnétophone, un miroir, filmez-vous !
Le stress vient souvent aussi d’un manque de préparation. Ayez un regard positif, sur votre travail et sur vous-même. Vous pouvez aussi acquérir une certaine habitude du public en ayant des activités de groupes ou associatives.

L’artiste devant son public n’échappe pas au trac. Le stress est une émotion inévitable. Vous aurez à le gérer lorsque vous serez en situation de performance, que vous soyez chanteur, danseur, acteur…

Ce trac deviendra votre trac, il sera pour vous une expérience positive, synonyme de vitalité et de performance.

Share Button