Les cours de chant

Apprendre à chanter :
Apprendre à chanter, c’est d’abord identifier sa respiration, sa posture, le mouvement des lèvres et de la langue, la position de la mâchoire et du palais. C’est également identifier les cavités de résonance (bouche, pharynx, fosses nasales).
Un travail précis est proposé sur les différents types de respiration utiles dans le chant ainsi que sur l’ensemble des voyelles et des consonnes utilisées.
Différents exercices collectifs et personnels, avec accompagnement au piano, sont proposés dans le but de comprendre ces nouvelles sensations pour les mettre ensuite au service du chant.
Grâce à des vocalises et dans de bonnes positions physiques, le professeur de chant aide le chanteur à maîtriser et automatiser ces nouvelles données.

Style et personnalité :
Il s’agit de permettre aux élèves de l’école de travailler dans un répertoire qu’ils ne connaissent pas, de la variété aux classiques l’élève chanteur sera amené à se découvrir. Il sera prêt pour aborder l’interprétation et pour utiliser ses acquis.

Interprétation :
Cette étape permet de maîtriser son texte, de vivre les émotions écrites, tout en respectant la personnalité de l’artiste en gardant intacte sa sincérité d’interprète…

Expression scénique :
L’élève chanteur lors de son interprétation doit prendre conscience de son corps et transmettre aux spectateurs les émotions qu’il ressent. L’artiste doit se sentir parfaitement à l’aise dans son corps, avoir la sensation d’exister, d’y habiter et de le faire vivre.
C’est seulement à ce stade qu’il sera en mesure de faire passer au public ses émotions et ses sentiments.

Stanis